mercredi 19 décembre 2012

J'aime les femmes...

Et oui, aussi étrange que cela puisse te paraître, j'aime les femmes.

J'aime les femmes d'un amour inconditionnel, même si il est asexué.

Et j'aime les femmes parce que je suis persuadé que ce sont Elles qui font avancer le monde et qui le font tourner un peu plus rond.

Toi et moi, on va pas se mentir, il y'a forcément des exceptions, toutes les femmes ne sont pas des modèles de sagesse ou de tolérance, mais quand on fait le compte des personnalités politiques et artistiques que j'admire, on tombe très souvent sur des femmes.

Encore aujourd'hui, j'en ai eu la preuve, c'est grâce aux femmes que notre monde pays (dans un premier temps c'est déjà pas mal) a le courage d'aller de l'avant.

C'est donc deux femmes que je veux remercier aujourd'hui.

D'abord, une femme que je respecte et j'admire depuis longtemps. Une femme pour qui j'aurais sans doute voté en 2001, si j'avais eu 18 ans. A l'époque j'aimais sa différence, son energie et son franc parler dans un paysage politique triste et vieillissant (Chirac-Jospin, ça ne m'envoyait que moyennement du rêve).

Une femme qui, ne dévie pas de ses convictions et qui les exprime avec l'accent chantant et ensoleillé des Antilles.

Une femme pour j'avais encore envie de voter en 2007 mais qui ne s'est pas présenté, préférant s'unir et allier ses forces avec une autre femme.

Une femme qui ne s'est pas présenté non plus en 2012, mais que j'ai vu arriver à la tête du ministère de la justice avec, entre-autres, la lourde tâche de mener à bien le projet de mariage pour tous promis par le candidat Hollande.

Une femme s'est exprimé aujourd'hui devant l'Assemblée Nationale, justement sur cette question, et qui, même si elle ne répond que très partiellement aux questions posées par le député qui interpellait le premier ministre, nous a sûrement offert le premier vrai beau discours de ce débat.

Un discours bafouillant, improvisé, simple et où les grands principes qui ont fondé notre pays résonnent et prennent un sens : Liberté, EGALITE, Fraternité. Un discours qui exprime une colère saine et non-feinte.


(à partir de 2m13)

L'autre femme que je voulais remercier, je ne devrais pas l'aimer, ses convictions politiques sont aux antipodes des miennes et ses bourdes ministerielles nous ont fait passer pour la risée de l'Europe.

Et pourtant j'admire cette femme qui, il à presque 15 ans n'hésitait pas à se dresser contre sa famille politique pour exprimer ses opinions et défendre ce qu'elle croyait juste.

Une femme qui aujourd'hui encore, loin des clivages politiques est aux côtés de ceux qui défendent l'égalité dans ce pays.


(à partir de 4m52)




Merci Roselyne, merci Christiane, j'vous kiffe les filles !



0 vazy lache ton com' steuplè: