lundi 16 novembre 2009

SHANGHAI EXPO 2010 #1 : mais qu'est-ce-que-c'est-donc-que-ce-logo ?



Internaute-de-mon-coeur,

depuis que je suis en Chine, je suis assaillit de toutes parts par la vision du logo ci-dessus.

(vu la qualite du logo ci-dessus, je pourrais meme dire que je suis visuellement agresse de toutes parts)(mais ceci est un jugement de valeur qui ne concerne que moi).

Sur les affiches de pub de China Mobile, sur mes bouteilles de Coca et de Minute Maid, dans mon mcDo, dans la rue, sur mes paquets de Kleenex (qui ne sont pas des vrais Kleenex), sur les bouteilles de lait de soja (que j'achete pas mais que je vois quand meme au sioupermarket), ...

Enfin bref, tu as compris le concept, les chinois sont hyper fier de leur expo universelle.

J'imagine que ca devait etre la meme folie pour les J.O. l'an dernier.
(y'a d'ailleurs quelques restes avec des logos Beijing 2008 qui se promenent en liberte dans toute la Chine)(fierte d'avoir organise et fierte d'avoir tout rafle)(ca va bien leur durer encore 2 ou 3 ans).


Seulement, moi ce logo il me parle pas des masses.
Je sais pas si c'est la faute a ma formation de graphiste qui rend si critique mais, premierement je le trouve mal construit, et deuxiemement, je vois pas ce qu'il represente.

Oui, je suis pas un grand benet, j'ai bien vu qu'il y avait 3 personnes.

J'en ai parle au Ti Duplo qui a juste dit : "ouais, il est moche".
J'en ai parle a l'Instit'-grande-soeur qui a dit : "c'est des personnes handicapees non ?".
J'en ai parle a Suemin qui a dit : "ca ma fait penser a la fourche du Diable comme vous avez chez vous"
(ici, ils ont pas de Diable, et comme on etait en pleine periode pre-Halloween, ca a du influencer sa reponse).
J'en ai parle a KK qui a dit : "je crois que c'est des fantomes, mais je comprend pas pourquoi".


Toujours est-il que quand je suis alle a Shanghai, je me suis acheter des bouquins de graphistes que je peux pas comprendre a cause qu'ils sont en chinois, mais que je peux quand meme regarder les images.

Dans un de ces bouquins y'avait le logo et plein, plein de texte en dessous.
J'ai donc demande a KK de me faire une traduction express.


Son visage c'est soudainement illumine.

Il a fait des grands "Ohhhhh" et des grands "Ahhhh".
Il connaissait la verite.
Il a rigoule un peu, il a appele Suemin, il lui a dit un truc en chinois.

Son visage c'est soudainement illumine. 
Elle a fait des grands "Ohhhhh" et des grands "Ahhhh".
Elle connaissait aussi la verite.


Et moi, je commencais vraiment a me sentir en infériorité numerique.




En substance, il m'ont explique deux choses :

-1- Les 3 personnes c'est pour la representation de la famille moderne.
(bah oui, en Chine : le Pere + la Mere + l'enfant unique).

-2- L'assemblage bizarrement etrange de ses 3 personnages, est en fait cense rapeller la forme du sinograme utilise pour le mot "Monde" (voir ci-dessous)(c'est surtout ca qui a declenche les grands "Ohhhh" et les grands "Ahhhh").





C'est vrai que quand on le sait,  ca semble credible.

Sauf que si meme les chinois n'arrivent pas a le lire sans qu'on leur dise,
j'ai toujours des gros doutes sur la qualite de ce logo.






0 vazy lache ton com' steuplè: