jeudi 20 août 2009

Mon nouveau combat (inutile et perdu d'avance)

Oyez, oyez, braves gens.


Parlons peu, parlons bien, parlons expressions francaises trop peu utilisees.

Ce matin, alors que j'envoyais un mail a l'intrepide, concenant son blind-test-de-lecture, j'ai eu la magnifique, brillante, je dirais meme fabuleuse (si ca viens de moi, c'est forcement fabuleux) idee d'utiliser la charmante expression "Belle Lurette".


Et je ne sais pas le pourquoi-du-comment-de-l'idee-qui-a-fait-naitre-ce-post, mais j'estime que cette expression, avec son cote dessuet, un peu nature qui revient au galop et qui nous fait tous penser a nos grands-meres merite d'etre plus souvent employee dans notre langage de tous les jours.


C'est pourquoi, avant de lancer une petition "pour l'utilisation courante de l'expression Belle Lurette", j'en appelle aux bloggeurs de France et de Navarre pour reprendre en coeur cette charmante, magnifique et fabuleuse locution...

4 vazy lache ton com' steuplè:

ma vie intrepide a dit…

Comme j'adore la langue française, et qu'elle me le rend bien aussi, j'ai tendance parfois à utiliser des expressions désuètes comme, par exemple, mazette !, que nenni, battre sa coulpe ou encore en deux coups de cuillère à pot. Ce sera tout pour la minute culturelle ;).

fabulousF. a dit…

@ Intrepide : que d'expressions... et je suis ravi... je pensait qu'on disait battre sa COUPE... et je comprenais pas... maintenant je comprend toujours pas mais au moins je connais la vraie expression !

ma vie intrepide a dit…

Attention, nouvelle minute culturelle. Battre sa coulpe est une expression du moyen âge qui signifie se repentir (mais tu t'en doutais déjà) sauf qu'à cette époque, les pénitents se frappaient la poitrine pour exprimer leur remords. Coulpe vient tout simplement du latin culpa. Voilà tu sais tout maintenant. Faut dire que je suis médiéviste (oui ça fait peur) alors fais moi penser un de ces jours à te parler de l'inquisition et autres joyeuses tortures.

Sinon, j'utilise souvent belle lurette aussi ; tu n'es pas le seul a aimer cette jolie expression.

fabulousF. a dit…

@ L'intrepide : passionne je suis par tes minutes culturelles... j'apprend plein de choses a chaque fois ! Ma culture te remercie !